FCO
Accès gratuit
Editorial
Numéro
Le Nouveau Praticien Vét élevages & santé
Volume 16, Numéro 57-58, 2024
FCO
Page(s) 5 - 5
DOI https://doi.org/10.1051/npvelsa/2025014
Publié en ligne 21 avril 2025

Au cours de ces dernières décennies, l’augmentation du transport international ainsi que le dérèglement climatique ont profondément modifié le tableau épidémiologique des maladies à transmission vectorielle (à noter que l’année 2024 aura vu la température du globe dépasser le seuil de + 1,5°C défini dans l’accord de Paris sur le climat). Ainsi, par exemple, en France, en médecine humaine, le nombre de cas de dengue (infection tropicale causée par un orthoflavivirus transmis par des moustiques) autochtone – infection de personnes qui n’ont pas quitté l’Hexagone – a augmenté de façon très importante (de 2 en 2021 à 80 en 2024). D’autres exemples peuvent illustrer les changements profonds que vivent nos territoires : citons l’extension du moustique tigre qui est apparu en 2004 dans le sud de la France puis a colonisé toutes les régions françaises ; les modifications des cycles de migration des oiseaux qui restent plus longtemps dans nos régions ; ou encore l’augmentation de l’aire de dissémination d’arthropodes comme les tiques.

Ce numéro de la revue du Nouveau Praticien Vétérinaire Élevages & Santé illustre ces bouleversements en décrivant l’émergence de deux maladies vectorielles. Il sera question de deux arbovirus qui ont défrayé la chronique sanitaire ces dernières années : le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) et le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), qui appartiennent tous les deux au genre Orbivirus.

Pour ce qui concerne la FCO, la situation épidémiologique et la gestion de cette maladie en France seront décrites par nos confrères Emmanuel Garin et David Ngwa-Mbot du GDSF (Groupement de Défense Sanitaire-France).

L’identification par mon équipe d’un nouveau variant du virus FCO de sérotype 8 en 2023 a été une surprise. En effet, en 2006, un virus de la FCO de sérotype 8 a émergé contre toute attente dans le nord de l’Europe (dans la région de Maastricht) avant d’infecter de nombreux pays, dont la France. Depuis ces dernières années, ce virus circulait dans tout le pays, mais sa virulence s’était considérablement atténuée. Or, en septembre 2023, des signes cliniques sévères de FCO furent rapportés par les éleveurs et les vétérinaires dans les départements du centre et du sud de la France. Nous avons isolé un virus de la FCO de sérotype 8, mais dont le génome était significativement différent de celui de la souche de 2006. Ainsi, en France, co-circulent désormais deux souches du virus de la FCO de sérotype 8. Lionel Lafon, praticien dans l’Aveyron, fera part de son expérience et de son expertise quant aux aspects cliniques et aux soins à prodiguer aux animaux malades et infectés par ce nouveau variant.

L’identification par mon équipe d’un nouveau variant du virus FCO de sérotype 8 en 2023 a été une surprise.

Pierre Bessière présentera une synthèse de l’évolution de la circulation et de l’émergence des nombreux sérotypes du virus de la FCO en France et en Europe. Dans un second article, il décrira les différentes stratégies de lutte et de prévention contre ces infections à l’aide de l’outil vaccinal.

Le dernier orbivirus à avoir émergé en Europe et en France (le virus de la MHE de sérotype 8) sera présenté par Damien Vitour, chercheur au sein du laboratoire de référence de l’OMSA (Organisation mondiale de la santé animale) sur cette infection. Enfin, Denis Trapes, praticien dans le Sud-Ouest, fera part de son expérience de terrain, lui qui fut l’un des premiers à se trouver confronté à ce nouveau virus.

Nul doute que ce numéro permettra aux consœurs et confrères de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent lors de l’émergence toujours imprévisible de telles infections !


© EDP Sciences, 2025

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.