Numéro |
Le Nouveau Praticien Vét élevages & santé
Volume 14, Numéro 51, 2022
Affections respiratoires et vaccins chez les bovins
|
|
---|---|---|
Page(s) | 9 - 9 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/npvelsa/2022050 | |
Publié en ligne | 17 janvier 2023 |
Quoi de neuf sur les affections respiratoires et la vaccination « respi » ?
DVM, PhD, Dipl. ECBHM, praticien en rurale
« Winter is coming ». L’hiver approche, et avec lui le retour des affections respiratoires en bâtiment. Les troubles respiratoires des jeunes bovins demeurent toujours une problématique majeure pour le vétérinaire rural, quel que soit le type de production dans laquelle il intervient. Bien que depuis de nombreuses années énormément de traitements et vaccins sont apparus sur le marché, que des innovations se développent pour aider à la réalisation de diagnostics plus précoces et plus précis (PCR multiplex, échographie pulmonaire, développement du lavage bronchoalvéolaire), il s’agit toujours d’affections difficiles à maitriser chez bon nombre d’éleveurs et conduisant à des échecs thérapeutiques et à de la frustration chez ces derniers. Les causes infectieuses sont multiples et pour la plupart connues depuis de nombreuses années (même si certains « nouveaux venus » pourraient potentiellement avoir un impact sur ces affections) et les facteurs de risque nombreux et souvent difficiles à maitriser, en faisant un défi thérapeutique et préventif. Devant ce constat, devant l’apparition de nouveaux agents considérés comme pouvant intervenir dans les troubles respiratoires des jeunes bovins et l’apparition de nouveaux vaccins sur le marché vétérinaire, la réalisation d’un dossier sur les nouveautés sur les affections respiratoires et sa prévention vaccinale nous est apparue opportune
Parmi les agents associés aux pneumonies infectieuses des jeunes bovins, certains agents font l’objet d’un consensus fort sur leur implication (VRSB, Pasteurellacae, Mycoplasma bovis, etc.), alors que d’autres agents sont de plus en plus discutés comme pouvant avoir un impact sur ces affections (influenza, coronavirus, etc.). Gilles Meyer de l’école vétérinaire de Toulouse proposera dans un premier article très détaillé un point sur les agents pathogènes associés (ou non) avec les bronchopneumonies infectieuses des jeunes bovins. L’actualité sur M. bovis, avec l’arrivée d’un vaccin commercial disposant d’une ATU, méritait deux articles : l’un sur l’importance de cet agent pathogène dans les bronchopneumonies des bovins en fonction des typologies d’élevages, l’autre sur la physiopathologie et les aspects immunologiques associés à cette bactérie afin de mieux appréhender ce qu’il est possible d’attendre d’une vaccination contre cet agent pathogène. Enfin un dernier article portera sur l’intérêt ou non de vacciner mères et veaux dans la maitrise des maladies respiratoires, modalité de protection pouvant être préconisée mais dont les effets à attendre sont parfois difficiles à estimer : une revue de la bibliographie permettra, nous l’espérons, de donner au praticien les clés pour choisir sur les bases des données actuelles.
Les thèmes abordés dans ce dossier sur les actualités des affections respiratoires nous l’espérons répondront à certaines de vos questions d’actualité sur les pneumonies.
Bonne lecture à vous !
© EDP Sciences, 2022
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.