Accès gratuit
Editorial
Numéro
Le Nouveau Praticien Vét élevages & santé
Volume 16, Numéro 56, 2024
Regards sur …
Page(s) 5 - 5
DOI https://doi.org/10.1051/npvelsa/2024034
Publié en ligne 16 décembre 2024

L’année 2024 s’achève et nous sommes très heureux de vous proposer ce quatrième et dernier numéro de votre revue Le Nouveau Praticien Vétérinaire Élevages & Santé. La reprise en 2022 de cette revue par nos éditions s’est accompagnée de quelques difficultés, mais grâce à nos efforts continus en 2023 et 2024, nous avons réussi à rétablir un rythme de parution stable, et nous sommes impatients de poursuivre cette dynamique pour vous offrir un contenu enrichissant avec la régularité que vous attendez.

Tout d’abord, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe éditoriale afin de lui prêter main forte et de développer les relations auteurs. Une expérience très enrichissante. Conscients de l’importance de proposer aux vétérinaires praticiens différents supports de formation continue en langue française, ayant chacun leur spécificité, nous avons renouvelé et élargi nos comités, sollicitant une nouvelle équipe d’enseignants et de praticiens, particulièrement motivés, afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs. Nous avons décidé également d’aider les jeunes praticiens, encadrés par des séniors, à proposer des articles sur leurs problématiques quotidiennes. C’est ainsi qu’après les deux premiers numéros développant la seule thématique, passionnante au demeurant, de l’agroécologie en rapport avec les systèmes d’élevage, nous avons modifié notre cap pour présenter, dans nos deux derniers numéros, des articles variés ou de nouvelles rubriques afin de diversifier les sujets abordés. Certaines d’entre elles deviendront des rendez-vous réguliers, comme la Revue de Presse Internationale, initiée dans le précédent numéro, ou celle consacrée à ces animaux d’élevage devenus NAC (petits ruminants, cochons nains, petits camélidés…) qui fait son entrée dans le présent numéro. D’autres suivront en 2025, et nous vous laisserons les découvrir au fil de vos lectures. Les dossiers reviendront également, mais seront plus compacts afin de proposer des numéros plus équilibrés.

Ainsi, pour clore cette année, vous trouverez deux articles de parasitologie rédigés ou encadrés par l’équipe enseignante de Toulouse. Vous découvrirez, avec Léa Bordes, une nouvelle approche pour estimer les infections à Eimeria spp. dans les élevages ovins ; puis Hélène Baudel, praticienne dans le Sud-Ouest, exposera deux cas de défaut d’efficacité des avermectines sur la gale psoroptique ovine. Rodolphe Robcis, résident en médecine bovine à Toulouse et praticien dans le Cantal, présentera quant à lui deux articles sur les arthrites bovines. Ils seront suivis par l’étude rétrospective de Kévin Guélou, praticien en Franche-Comté, sur le pronostic chirurgical du syndrome jéjunal hémorragique. Faten Bouaicha, de l’équipe d’Alfort, vous proposera enfin le premier article consacré à ces animaux d’élevage devenus animaux de compagnie, véritables casse-tête pour le vétérinaire praticien, aussi bien rural que citadin. Et, bien sûr, nous terminerons ce numéro par notre Revue de Presse Internationale dirigée par Anne Relun et rédigée par les jeunes résidents ECBHM.

Nous avons renouvelé et élargi nos comités, sollicitant une nouvelle équipe d’enseignants et de praticiens, particulièrement motivés, afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs.

Contrairement aux idées reçues, certaines études tendent à montrer que l’apprentissage sur un support papier est plus efficace. Ainsi, avec notre revue, papier et numérique se complètent pour vous offrir le meilleur des deux mondes !

Nous vous souhaitons une très bonne année 2025 et vous laissons, vous aussi, tourner la page pour plonger dans ce numéro…

Bonne lecture !


© EDP Sciences, 2024

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.