Numéro |
Le Nouveau Praticien Vét élevages & santé
Volume 15, Numéro 54, 2023
Agroécologie et transition écologique des systèmes d’élevage - 2e partie
|
|
---|---|---|
Page(s) | 5 - 5 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/npvelsa/2024018 | |
Publié en ligne | 20 mai 2024 |
L’agroécologie : un cadre pertinent pour penser l’avenir de l’élevage
Crédit Formation Continue : 0,05 CFC par article
Alors qu’éclatait en début d’année l’une des plus importantes crises agricoles dans notre pays, le numéro 53 du Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé vous proposait la première partie du dossier « Agroécologie et transition des systèmes d’élevage ». Le périmètre de cette première partie était volontairement assez large. Des éclairages ont été apportés sur les questions suivantes : Pourquoi est-il nécessaire et urgent de transformer notre agriculture (notre élevage) et notre alimentation (nos systèmes alimentaires, globalement) ? Comment penser et mettre en œuvre cette transformation, selon quels principes (ceux de l’agroécologie) ? Est-il possible de concevoir un système alimentaire sain et soutenable, respectueux des humains et des non humains, procurant à celles et ceux qui nous nourrissent des ressources à la hauteur de leur engagement ? Si oui, à quelles conditions ? Avec quel accompagnement ? La transition agroécologique ne se résume pas à la création et à la promotion de nouvelles techniques. Elle engage une autre façon de penser et d’accompagner le changement.
Dans cette seconde partie (numéro 54), nous nous concentrerons en détail sur les principes à mobiliser pour la transition agroécologique des systèmes d’élevage proprement dits.
L’accent sera mis sur l’un de ces principes (gestion intégrée de la santé animale). Un cadre d’analyse et les leviers disponibles en élevage seront présentés. Quelques exemples en production de monogastriques seront évoqués. L’éventail des leviers d’action pour une gestion intégrée des strongyloses gastro-intestinales en élevage de petits ruminants sera décrit. Enfin, une argumentation montrant que le rumen et son microbiote constituent un levier intéressant pour la gestion intégrée de la santé des ruminants sera proposée. La valorisation des ressources naturelles, et en particulier des prairies (deuxième principe), l’intégration agriculture-élevage (troisième principe), et la recherche de résilience par la diversité (quatrième principe) seront présentés et discutés dans trois articles complémentaires.
Un dernier article nous permettra de prendre un peu de hauteur, en montrant que la transition agroécologique répond à des enjeux de santé globale.
La transition agroécologique ne se résume pas à la création et à la promotion de nouvelles techniques, elle engage une autre façon de penser et d’accompagner le changement.
En dépit de l’importance des enjeux, de l’urgence, des coûts faramineux de l’inaction qui nous sont régulièrement rappelés par une communauté scientifique unanime sur ces sujets, la transition n’a pas réellement commencé. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Nous espérons que ce dossier aura éveillé votre curiosité, suscité votre intérêt, nourri votre réflexion, et que par vos idées, vos connaissances, votre engagement, vous prendrez toutes et tous une part significative pour relever ce très important défi qu’est la transition agroécologique des systèmes alimentaires. Il en va du bien-être de chacun.
Pour consolider vos connaissances sur le thème de l’agroécologie, vous pouvez demander à recevoir l’infolettre1 que je diffuse mensuellement, en m’écrivant à l’adresse suivante : alain.ducos@envt.fr.
Les archives de l’infolettre sont consultables via ce lien : bitly.ws/3fJcY.
© EDP Sciences, 2024
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.