Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé
Volume 15 / Numéro 54 (2023)
Agroécologie et transition écologique des systèmes d’élevage - 2e partie
Dossier : Agroécologie et transition écologique des systèmes d’élevage – 2e partie
Gestion intégrée de la santé dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage : cadre d’analyse et leviers d’action pour les animaux monogastriques p. 6
Favoriser la construction de la santé des animaux pour réduire l’usage des antibiotiques et antiparasitaires en élevage est un des enjeux de la transition agroécologique. Nous présentons ici un cadre d’analyse pour raisonner la gestion intégrée de la santé et les leviers disponibles en élevage d’animaux monogastriques.
Gestion intégrée des strongyloses digestives dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage de petits ruminants p. 16
Le développement de résistances et de multirésistances aux molécules anthelminthiques chez les strongles digestifs des petits ruminants nécessite la mise en place d’une gestion intégrée de ces parasites, combinant à la fois une utilisation rationnelle des dernières molécules efficaces et de nouvelles stratégies de gestion de la ressource fourragère et de renforcement de la résistance/résilience de l’hôte.
Le rumen : un atout pour la transition agroécologique et un levier pour la gestion intégrée de la santé des élevages de ruminants p. 30
Le rumen, organe central de la nutrition et de la santé des ruminants, est un atout majeur pour les agroécosystèmes. Sa capacité à valoriser les fibres végétales et à produire des nutriments essentiels en fait un allié précieux pour une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.
Les prairies au cœur de la transition agroécologique des systèmes d’élevage de ruminants p. 38
Les propriétés des prairies leur permettent de répondre à des principes agroécologiques. Elles contribuent à apporter une alimentation peu coûteuse, équilibrée et diversifiée pour les herbivores, tout en rendant de nombreux services. L’intérêt « santé des troupeaux permise par la diversité » est une piste prometteuse pour les prairies.
L’intégration culture-élevage, une opportunité pour l’élevage et la transition agroécologique des systèmes agricoles p. 44
Les impacts environnementaux de la spécialisation de l’agriculture et de l’élevage font émerger la nécessité d’un changement de paradigme. L’agroécologie nous invite à repenser la diversité des entités cultivées et élevées, et à exploiter les synergies biologiques entre productions animales et végétales pour y parvenir.
Penser la diversité pour accroître la résilience des systèmes d’élevage p. 52
Il convient de renforcer la résilience des élevages, soumis à de nombreux aléas. La diversité est un levier pour l’améliorer. Nous présentons ici les différentes sources de diversité et illustrons la façon dont ces diversités permettent aux élevages de faire face à différents aléas.
Transition agroécologique du système alimentaire : un enjeu de santé globale p. 60
Les interdépendances entre les crises environnementales et sanitaires rendent complexe l’action. L’approche « Une seule santé » fournit un cadre d’analyse générique permettant de dépasser les approches en silo.
Rubrique
Le biofilm : un impact sur la santé animale p. 72
Le biofilm, cette association de micro-organismes adhérents aux canalisations, peut présenter un impact sur la santé animale. Il est cependant possible de le mesurer et de l’éliminer via diff érents systèmes.
La qualité de l’eau de boisson en élevage : choisir le biocide le plus adapté p. 76
Acteur majeur de la santé animale, le rôle du vétérinaire quant à la garantie d’une eau potable en élevage se cantonne souvent à l’interprétation des analyses. Cet article a pour but de rendre accessible des éléments concrets, utilisables sur le terrain de manière à reprendre en main ce sujet passionnant.