
Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé
Volume 15 / Numéro 53 (2023)
Agroécologie et transition écologique des systèmes d’élevage - 1re partie
Dossier : Agroécologie et transition écologique des systèmes d’élevage - 1re partie
Des systèmes alimentaires non soutenables qu’il faut réformer en profondeur p. 8
La « modernisation » de l’agriculture dans les pays industrialisés a permis une évolution sans précédent des systèmes alimentaires. Nous montrons ici que cette dynamique n’est plus soutenable et qu’une transformation en profondeur de ces systèmes est aujourd’hui nécessaire.
L’agroécologie, un cadre pertinent pour penser l’évolution de nos systèmes agricoles et alimentaires p. 18
Les systèmes d’élevage, agricoles et alimentaires doivent être réformés en profondeur. L’agroécologie est un cadre pertinent pour penser cette évolution. Un ensemble de principes a été défini pour guider la transition agroécologique des systèmes ; ils sont présentés dans cet article.
La transition agroécologique en pratique : le scénario Afterres2050 p. 28
Plusieurs organisations ont conduit des travaux de prospective permettant d’envisager l’avenir de nos systèmes alimentaires. Pour le territoire français, le scénario Afterres2050 de Solagro est particulièrement abouti. Il illustre bien le changement de paradigme que représente la transition agroécologique et la nécessité d’une réflexion et transformation systémique de notre système alimentaire.
Accompagner et démocratiser la transition agroécologique p. 38
En 2014, Olivier de Schutter présentait son rapport « Agroécologie et droit à l’alimentation » à l’ONU pour reconcevoir des systèmes alimentaires plus durables. S’appuyant sur des réussites pratiques et des travaux scientifiques, il présentait des solutions agroécologiques pour doubler en 10 ans la production alimentaire de régions entières, réduire la pauvreté et enrayer le changement climatique. Dix ans ont passé ; la gamme des solutions s’est enrichie, comme le prouvent les articles de ce dossier, mais force est de constater que l’agroécologie peine à se développer.
La transition agroécologique ne se résume donc pas à la création et à la promotion de nouvelles techniques : elle engage une autre façon de penser le changement.
Rubriques
Hyperthermie et diarrhée intermittentes avec amaigrissement progressif chez une vache charolaise p. 46
La réticulo-péritonite traumatique est une affection importante, due à la perforation du réseau par un corps étranger vulnérant, ingéré par l’animal. Le site de perforation et les organes adjacents touchés conditionnent la nature et la sévérité des signes cliniques observés.
La qualité de l’eau de boisson en élevage : déterminante pour la santé des porcs p. 52
L’eau est le premier aliment des animaux, il est donc impératif de surveiller sa qualité bactériologique mais aussi physico-chimique. L’eau d’élevage en fonction de sa provenance (puits, réseau, forage) peut avoir des qualités variables et doit donc faire l’objet d’une attention très particulière.